Revue de Curiosités #12

Qu’est-ce qui a éveillé notre curiosité dans la presse cette semaine ?

L’humanité modifie tellement son environnement que certains chercheurs proposent de lui attribuer une nouvelle période géologique : l’anthropocène. Est-ce pertinent ? Comment définir géologiquement une telle période ? Un article à lire sur The Conversation :

« Ainsi, les règles de l’IUGS imposent de proposer une série géologique qui matérialiserait physiquement la transition entre l’holocène et l’anthropocène et servirait de référence aux chercheurs du monde entier. Or, aucune série n’a pour l’instant été proposée. L’AWG a certes recensé différents types de dépôts pouvant potentiellement fournir une telle référence, par exemple les carottes de glaces ou les terrains artificiels créés par l’accumulation de déchets. Toutefois, les exemples proposés peinent à respecter des critères essentiels : être suffisamment épais et étendus à la surface du globe, être pérennes, et bien préserver les signaux qui marquent l’époque proposée. »

L’adaptation des bactéries aux antibiotiques va-t-elle poser un problème sanitaire pour les animaux d’élevage ? Une étude alerte contre leur utilisation massive.

Après la recrudescence des incendies en Amazonie, la question se pose : comment lutter contre le déboisement ?

Des géologues mettent en avant de nouvelles pistes pour expliquer l’emplacement du Machu Picchu :

« Ce n’est pas seulement une abondance de matériaux de construction qui aurait attiré les Incas sur le site de Machu Picchu. À savoir que sa crête se situe à 2430 mètres d’altitude. »

Comment le cerveau se débarrasse-t-il des souvenirs de nos rêves ? Un groupe particulier de neurones serait impliqué pendant le sommeil paradoxal dans la conservation des souvenirs importants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s