Revue de Curiosités #16

Qu’est-ce qui a éveillé notre curiosité dans la presse cette semaine ?

Un cataclysme s’est produit sur Terre il y a 12 800 ans, dont les raisons sont soumises à controverse. Selon une nouvelle étude, ce serait la faute d’un astéroïde.

Encore plus vieux : de quand date l’homme moderne, et où est-il apparu ? Une nouvelle découverte suggère que ce serait dans l’actuel Botswana, il y a 200 000 ans.

La tectonique des plaques est aussi matière à controverse. Qui en est le moteur, la subduction ou la convection ? Selon ces scientifiques qui ont simulé 1,5 milliards d’années, ce serait les deux.

Si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux, vous aimerez peut-être l’ouvrage collectif Tolkien et les Sciences. Vous pouvez retrouver sur The Conversation un chapitre entier intitulé : « Les OGM (orques génétiquement modifiés) de Saruman » .

Qu’est-ce que le syndrome d’auto-brasserie ? Comment peut-on être ivre sans avoir bu une goutte d’alcool ? À découvrir sur le blog Réalités Biomédicales.

« Arrêtez de mettre des ruches partout ! » C’est l’alerte lancée par Isabelle Dajoz, chercheuse en écologie à l’université Diderot, pour préserver les abeilles sauvages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s