Revue de Curiosités #18

Qu’est-ce qui a éveillé notre curiosité dans la presse cette semaine ?

« Pour en finir avec la PNL » : ce billet nous montre pourquoi la programmation neuro-linguistique (PNL) est une pseudo-science. L’auteur s’intéresse aux mécanismes qui ont fait la popularité de cette théorie dans le monde de l’entreprise, alors qu’elle est décriée par les scientifiques :

« Si dans l’esprit des scientifiques, faire le procès de la PNL est ainsi que frapper un âne mort, la chose est toute différente pour le public. Il faut réellement être immergé dans les milieux professionnels, l’entrepreneuriat, la formation, le conseil, pour se rendre compte de la vague submersive. À la fois des pseudosciences et de la PNL. Congrès dédiés, titres de maîtres praticiens, fédérations, formations spécifiques, la PNL est partout. »

« Combien d’énergie pour produire de l’énergie ? » C’est le point de départ de cet article de vulgarisation sur les problématiques énergétiques qui nous attendent.

Justement, comment les gouvernements se préparent-ils à ses problématiques ? Selon le dernier rapport de l’agence internationale de l’énergie, les politiques climat sont en contradiction avec les changements nécessaires pour respecter l’accord de Paris. Le blog sciences² livre une synthèse critique de ce rapport.

Certains astronomes commencent à se plaindre des 2000 satellites Starlink en orbite : ils seraient trop nombreux et trop réfléchissant, polluant les observations astronomiques.

La convention citoyenne pour le climat a commencé il y a presque deux mois et fait l’objet de débats. Des chercheurs sur The Conversation approuvent le modèle d’assemblée de citoyens tirés au sort, en montrant cependant les limites de son pouvoir politique.

De leur côté, des associations écologistes publient une tribune sur Reporterre. Pour elles, l’assemblée ne sera pas réellement démocratique tant qu’elle sera chapeautée par un comité de gouvernance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s